Tu es toujours attaqué par Satan : dans tes pensées, au travers de tentations, aux travers de circonstances, par des personnes influencées par lui que tu rencontres, … Cependant il y a toujours un moyen de vaincre cet ennemi !
Comment vaincre l’adversaire ?
Pour vaincre un adversaire, il ne suffit pas de défendre, mais il faut également porter les coups ! Dans l’épître aux Éphésiens, l’apôtre Paul te parle des armes à utiliser dans la guerre spirituelle que tu mènes contre Satan :
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Éphésiens 6:13-17
L’épée de l’Esprit, qui est la parole révélée de Dieu, voilà ta meilleure arme, celle qui te permet de faire fuir l’ennemi. Jésus te montre l’exemple pour avoir la victoire sur Satan et ses ténèbres, il utilise encore et toujours la parole !
L’exemple de Jésus.
Jésus a été tenté par le Diable lors de ses 40 jours de jeûne. Pendant ce combat il aurait pu faire comme beaucoup de gens font souvent : se servir du passé, des paroles sur nos vies, des positions…
Le passé, bien qu’il te permet de booster ta foi pour les victoires que nous aurais pu avoir, peut aussi te décourager quand tu penses à tes échecs.
Les déclarations sur ta vie, peuvent t’encourager pour ton avancée, ou te freiner si tu n’as pas une haute opinion de toi-même.
Les positions ne t’aident pas face à Satan : “je suis apôtre, pasteur, fils de telle personnalité, je suis pharisien fils de pharisien…” aucune position face à l’adversaire ne te rend assez puissant face à lui sauf… ta position en Christ ! Mort au péché avec lui, ressuscité avec lui pour la vie éternelle, tu es assis dans les lieux célestes pour régner avec Jésus.
Juste avant ce moment particulier entre Jésus et Satan, voici l’événement qui a eu lieu :
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Matthieu 3:16-17
Lors de la discussion entre Jésus et Satan, voici quelques exemples de phrases que j’imagine que Jésus aurait pu dire à Satan :
- Hé ! Tu n’étais pas là l’autre jour ? Le Père a dit que j’étais son fils, je n’ai pas besoin de te répondre, tout le monde l’a entendu !
- Je suis oint, le Saint-Esprit est descendu sur moi comme une colombe !
- Quand j’étais petit, mes parents ont reçu des paroles sur ma vie, et que je suis le fils du Très-Haut et que je serai appelé grand !
- Tout le monde, dès mon enfance, a remarqué ma sagesse et mon intelligence, pas toi ?
Ces choses sont vraies pour Jésus, mais ce n’est pas la bonne façon de se battre face à l’adversaire.
Jésus s’est basé sur la parole, et il savait que le moyen de gagner était au travers de la parole. Voici ce qu’il s’est passé :
Le tentateur, s’étant approché, lui dit : si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : il est écrit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : il est aussi écrit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : retire-toi, Satan ! Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 4:3-10
Jésus a dit : il est écrit ! Satan devra toujours se soumettre à la parole de Dieu. Si tu bases ta vie sur cette parole, si tu la médites, si tu la mets en pratique, il ne pourra plus te nuire, mais c’est toi qui ira de victoire en victoire !
Lors de tes combats contre Satan, rappelle-lui sa place et la tienne en Christ. Il est le menteur, le voleur, le destructeur, mais n’a plus aucune légitimité sur ta vie ! Utilise la parole révélée de Dieu pour résister à ses mensonges, récupérer ce qu’il t’a volé, restituer ce qu’il a brisé dans ta vie. Dis : il est écrit !
Tu as une merveilleuse promesse de victoire en Jésus :
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Jacques 4:7