La Bible déclare que c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Si tu crois quelque chose fermement dans ta vie ; si tu es passionné par un sport, un loisir, un métier, une relation… tout le monde le saura !
De la même manière, en tant que croyant, tu devrais avoir la foi : une foi ferme, basée sur le roc : Jésus ! Et tu devrais croire et vivre ses promesses pour ta vie.
Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Hébreux 11:1
Dans Hébreux 11:1 tu as la définition de ce qu’est la foi : c’est tout simplement être sûr que ce que tu crois est réel, peu importe si tu le vois à ce moment-là ou non.
Il est beau de dire que tu as la foi, mais si tu n’affirmes pas ce que tu crois :
- est-ce que les gens vont l’apprendre sans toi ?
- est-ce que finalement tu le crois vraiment ?
La foi est agissante
La foi ne reste pas stagnante, inactive, mais elle agit, sinon la foi est morte :
Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
Jacques 2:17-20
Un exemple de foi, c’est tout simplement la foi de Dieu en sa propre parole : il a cru que ce qu’il disait avait un impact, et il a déclaré, c’est ainsi que le monde a été créé, formé par sa parole.
C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
Hébreux 11:3
C’est par la foi, c’est par la foi : dans la suite de Hébreux 11, nous pouvons voir que la foi ne reste pas sans action, elle déclare, s’attendant à ce que les choses arrivent à leur accomplissement.
C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit : je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Romains 4:16-17
Quelqu’un de foi parle aux situations, leur ordonne de changer en sa faveur selon les promesses de Dieu :
Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:23
Jésus a commandé à la tempête, aux démons, ordonné aux corps d’être restaurés, aux morts de revenir à la vie… Il t’a donné l’autorité pour agir de la même manière et pour faire de choses plus grandes encore avec l’aide du Saint-Esprit ! Alléluia !
Déclare, proclame, aie foi et ose l’affirmer.