Les circonstances peuvent paraître difficiles et les ennemis nombreux. C’est arrivé à de maintes reprises dans la vie de beaucoup de personnes, peut-être toi également ?
La situation paraissait compliquée, totalement impossible à surmonter, pour le serviteur d’Élisée lorsque les syriens arrivèrent à Dothan pour arrêter son maître. Ils étaient puissants, avec des chevaux, des chars…
Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit : ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
2 Rois 6:15-17
Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.
Élisée voyait dans l’esprit, il connaissait la provision de Dieu pour son besoin à n’importe quel moment. Il n’avait pas à craindre les adversaires, car il savait que l’Éternel était pour lui et son armée dans son camp : quelle réjouissance d’avoir des anges avec toi montés sur des chevaux et des chars de feu ! Prêts à combattre pour toi, prêts à agir pour te soutenir, à répondre à tes paroles libératrices.
Face à la foule nombreuse qui venait arrêter Jésus, il encouragea son disciple :
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Matthieu 26:53
Bien qu’il était certain de recevoir du Père ce qu’il demandait, Jésus ne l’a pas fait afin que l’écriture s’accomplisse : par son obéissance et sa souffrance jusqu’à la croix, ta rédemption a été acquise avec le sang du juste. Alléluia !
Cela reste pour toi un puissant encouragement avec l’exemple de la situation d’Élisée ou par la révélation que Jésus donne à son disciple : tu as plus d’alliés dans tes luttes que tu as d’ennemis ! Rien n’est impossible avec Dieu, il agit pour toi, il agit avec toi, il agit en toi !
L’ennemi essayera toujours de t’amener à te focaliser sur sa puissance, l’impossibilité de ta situation, … mais en te laissant diriger par Dieu, il saura te montrer qu’il est avec toi et que la victoire est pour toi ! Ouvre les yeux et vois !