Fais la différence entre qui tu es véritablement et ce que tu peux avoir l’impression d’être. Ce que tu penses de toi-même change toute la façon de te comporter et d’influencer autour de toi. Ce que les autres pensent de toi ne devrait jamais compter autant que ce que Dieu dit sur ta vie, car c’est lui qui t’a créé : avec des dons, des talents et une destinée. Tu as la capacité de refléter sa gloire et de rayonner autour de toi, sachant que tu accomplis les plans écrits pour toi, tout spécialement :
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.
Psaumes 139:16
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11
Les gens croient pouvoir te connaître et te ranger dans une catégorie, mais ce qu’ils disent de toi ne devrait pas t’empêcher d’accomplir ce que Dieu a prévu pour toi. Dieu a placé des rêves, des pensées qui viennent de lui et qu’il te révèle pour que tu puisses les réaliser :
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 2:11-12
Dieu veut te révéler par sa grâce qui tu es, ce que tu es appelé à vivre dans ta vie. Tu dois regarder à lui et recevoir ce qu’il dit de toi. Tu n’es pas une sauterelle !
Lors de la sortie d’Égypte, le peuple d’Israël a envoyé douze espions pour explorer le pays promis par Dieu. Les espions ont accepté de mauvaises pensées et se voyaient comme insuffisants face aux géants du pays :
Nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Nombres 13:33
Le rapport des espions était une vision mensongère de la réalité. Ceux-ci ont regardé les circonstances et les apparences sans oser croire ce que Dieu leur avait dit :
Écoute, Israël ! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel, d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais, et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak ? Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi ; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit.
Deutéronome 9:1-3
Voici le point de vue de ces fameux géants, dont les espions ont eu peur, décrit par Rahab :
L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous. Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au-delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Josué 2:9-11
De la même manière que les espions ont eu une vision biaisée de la réalité, Satan veut te faire croire que tu n’es pas à la hauteur, pas qualifié, … il est le père du mensonge et essayera toujours de te rabaisser. Mais tu n’es pas un moins que rien, tu as de la valeur, Jésus s’est sacrifié pour toi, il t’a racheté à un grand prix, celui de sa vie. Il t’a redonné un avenir et une espérance. Si tu es une nouvelle créature en Jésus, tu fais partie de la famille royale de Dieu, un roi et sacrificateur pour le Seigneur. Tu es appelé à régner avec Jésus dans les lieux célestes, juger les anges, glorifier Dieu dans ta vie, accomplir des miracles et vivre la vie surnaturelle que Dieu a écrite pour toi ! Regarde à Jésus, marche à sa lumière, cours la course et remporte le prix, comme l’encourageait l’apôtre Paul :
Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3:14
Tu es un ambassadeur de Christ, crois-le et agis comme tel !