Peu importe qui tu étais et ce que tu as fait, ce qui compte, c’est l’amour de Dieu pour toi : il a payé tes dettes, tu es libre maintenant, tu as été adopté et tu es maintenant une nouvelle personne. Le Saint-Esprit est venu habiter en toi, demeurer pour toujours avec toi. Tu n’es plus une maison délabrée, fissurée, détruite par les circonstances de la vie, mais tu es maintenant le temple du Saint-Esprit, tu es l’enfant du Dieu vivant, cohéritier avec Jésus-Christ, un ambassadeur du royaume des cieux dans ce monde. Il est donc temps de vivre comme tel, selon ta nouvelle nature et ton nouveau statut.
Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière car ce que produit la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai.
Éphésiens 5:8-9
Lorsque tu donnes ta vie à Jésus, tu changes de famille : tu es maintenant lumière, plus ténèbres. Alors tu dois te conformer à ta nouvelle nature car tu es une nouvelle créature en Jésus :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17
Une chenille qui s’est transformée en papillon, est une nouvelle créature. Il ne peut plus se comporter comme une chenille, mais le papillon doit se comporter comme la nouvelle nature qu’il a en lui. Avant il mangeait des feuilles et maintenant le papillon boit du nectar. Il vole et ne rampe plus, il n’a plus la même condition.
Toi, tu es donc une nouvelle personne qui doit vivre et agir en nouveauté de condition, de statut : tu es la justice de Dieu, tu es le porteur de la lumière autour de toi. Brille, aime, aide, soutiens, secoure, … tu en es capable par celui qui te fortifie !