Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
1 Corinthiens 9:24-27
Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire ; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.
Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure ; je boxe, mais non pour battre l’air.
Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.
Pour être victorieux, il faut s’entraîner, persévérer, se développer : toujours avoir l’objectif devant ses yeux et avancer. Des fois, ça sera des pas de géant, des fois un simple pas de fourmi, mais quand tu avances, tu progresses et tu te rapproches du but à atteindre.
La vie avec Dieu est une course, un combat.
Si on te disait que tu te battais dans une arène dans un mois, que ferais-tu ? Si tu es comme moi, tu te préparerais : tu renforcerais tes muscles, tu apprendrais le maniement de tes armes, tu gagnerais en souplesse, tu étudierais comment combattre et vaincre l’adversaire : tu t’entraînerais.
Si le combat avait lieu… maintenant : serais-tu prêt ?
Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.
1 Pierre 5:8
Satan n’attend pas que tu sois prêt pour être agressif, il n’attend pas que tu sois un héros pour attaquer sournoisement, te prendre au dépourvu. La vie n’est pas un statu quo : beaucoup de gens pensent à tort que s’ils n’embêtent pas le diable, il les laissera tranquille. La vérité est que si tu ne t’entraînes pas, que tu ne te muscles pas spirituellement, que tu ne progresses pas tu ne restes pas à la place que tu as atteins autrefois, mais tu régresses.
Comme dans le naturel, si tu ne travailles pas un muscle, au fur et à mesure, il s’atrophie et n’est plus à même de faire ce qu’on lui demande. Voilà pourquoi il faut être prêt, sans cesse continuer à vouloir progresser, faire ce pas de plus qui te garde dans la course.
Sois comme les saumons.
Les saumons, nés dans les eaux douces près des sources, migrent, en grandissant, et atteignent les océans pour y vivre.
Les saumons remontent les rivières vers les sources pour aller pondre. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l’éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l’océan jusqu’à leur maturité sexuelle.
Pour se multiplier, ils nagent à contre courant, sautent les cascades avec des bonds de 2 à 3 mètres en moyenne.
Notre vie, en tant que chrétien, est un défi pour nager à contre-courant :
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
Tant de gens se laissent aller / porter par les vagues où veut nous emmener le monde : l’océan du néant, là où sont les prédateurs et les dangers. Dieu veut nous entraîner dans sa présence.
Notre course vers la source de la vie, Dieu, nous amène à la pureté et la sanctification : l’eau douce en comparaison à l’eau salée et de ses dangers.
Lorsque d’autres poissons rencontrent un saumon qui veut retourner à la source, ils doivent lui dire : c’est impossible, jamais tu n’arriveras à franchir les obstacles, sauter les cascades, … tout comme les gens autour de nous disent que les miracles sont impossibles, jusqu’à ce qu’ils voient de leur propres yeux la bénédiction de Dieu sur ses enfants, lorsque nous marchons avec foi.
Tout comme le grain de blé meurt, pour que la nouvelle plante puisse pousser, tout comme le saumon une fois avoir pondu ses oeufs meurt près de la source : un chrétien qui se rapproche de Dieu, meurt à lui-même et laisse Christ paraître au travers de lui porte beaucoup de fruit :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jean 12:24
J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.
Galates 2:20
Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.
Jean 3:30