Nathanaël Sold Ce que tu fais dans la vie, résonne dans l'éternité.

Es-tu Jonathan ?

Jonathan est le fils du roi et son héritier

Jonathan était le fils aîné du roi Saül, il était destiné par son père à le succéder sur le trône. Saül était prêt à tout pour permettre à Jonathan de régner après lui, même jusqu’à vouloir faire périr David, l’homme selon le coeur de Dieu.

Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s’appelaient : L’aînée Mérab, et la plus jeune Mical.

1 Samuel 14:49

Car aussi longtemps que le fils d’Isaï sera vivant sur la terre, il n’y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, et qu’on me l’amène, car il est digne de mort.

1 Samuel 20:31

Jonathan est un héros

Dans cette première défaite, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre.

1 Samuel 14:14

Jonathan battit le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant : que les Hébreux écoutent !

1 Samuel 13:3

Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L’Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point.

1 Samuel 14:45

Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, l’arc de Jonathan n’a jamais reculé, et l’épée de Saül ne retournait point à vide.

2 Samuel 1:22

Jonathan était un guerrier, un héros, un leader pour son peuple : toujours à montrer l’exemple, toujours à lui montrer la voie et à agir en sa faveur. Il comptait sur l’Éternel.

Jonathan intercède

Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ; il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David ? Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant : L’Éternel est vivant ! David ne mourra pas.

1 Samuel 19:4-6

Jonathan était un intercesseur, prêt à tout pour plaider la cause du juste et de l’innocent. Il s’est dressé à de nombreuses reprises face au roi pour David.

Jonathan aime

David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.

1 Samuel 18:1

Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.

1 Samuel 18:3

Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; ton amour pour moi était admirable, au-dessus de l’amour des femmes.

2 Samuel 1:26

Jonathan aimait son prochain. Il s’est attaché à la destinée de David plus qu’à sa propre vie, il a renoncé à son avenir pour David.

Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils : pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd’hui ? Jonathan répondit à Saül : David m’a demandé la permission d’aller à Bethléhem. Il a dit : Laisse-moi aller, je te prie, car nous avons dans la ville un sacrifice de famille, et mon frère me l’a fait savoir ; si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, permets que j’aille en hâte voir mes frères. C’est pour cela qu’il n’est point venu à la table du roi. Alors la colère de Saül s’enflamma contre Jonathan, et il lui dit : fils pervers et rebelle, ne sais je pas que tu as pour ami le fils d’Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère ? Car aussi longtemps que le fils d’Isaï sera vivant sur la terre, il n’y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, Et qu’on me l’amène, car il est digne de mort. Jonathan répondit à Saül, son père, et lui dit : pourquoi le ferait-on mourir ? Qu’a-t-il fait ? Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper. Jonathan comprit que c’était chose résolue chez son père que de faire mourir David.

1 Samuel 20:27-33

Jonathan était prêt à risquer sa vie pour son ami, même face à son propre père.

Jonathan est fidèle

Jonathan dit à David : Je prends à témoin l’Éternel, le Dieu d’Israël ! Je sonderai mon père demain ou après-demain ; et, dans le cas où il serait bien disposé Pour David, si je n’envoie vers toi personne pour t’en informer, que l’Éternel traite Jonathan dans toute sa rigueur ! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, je t’informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t’en ailles en paix; et que l’Éternel soit avec toi, comme il a été avec mon père ! Si je dois vivre encore, veuille user envers moi de la bonté de l’Éternel ; et si je meurs, ne retire jamais ta bonté envers ma maison, pas même lorsque l’Éternel retranchera chacun des ennemis de David de dessus la face de la terre. Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David. Que l’Éternel tire vengeance des ennemis de David !

1 Samuel 20:12-16

Jonathan était fidèle à David : jamais il ne l’a abandonné, mais il est resté de son côté tenant ferme.

Jonathan est humble

Jonathan, le fils du roi, décida de suivre un berger et de lui obéir :

Jonathan dit à David : je ferai pour toi ce que tu voudras.

1 Samuel 20:4

Jonathan ne tenait pas compte des positions. Il a vu le plan de Dieu pour son peuple et l’a accepté ! Le titre n’était pas important pour lui, mais être dans la volonté de Dieu l’était beaucoup plus à ses yeux :

Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; Saül, mon père, le sait bien aussi. Ils firent tous deux alliance devant l’Éternel ; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.

1 Samuel 23:16-18

Es-tu Jonathan ?

Nous sommes les enfants de Dieu, cohéritiers avec Christ, assis dans les lieux célestes.

Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Romains 8:15-17

Tu es appelé à être un héros pour Dieu, un ambassadeur de Jésus, une lumière pour le monde, un témoin de sa gloire : tu es appelés à briller pour lui. Aime les gens, intercède pour eux. Sois humble et fidèle, produis le fruit de la sainteté aux yeux du monde :

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

Galates 5:22-23

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Philippiens 4:8

Es-tu Jonathan ? Ce nom signifie : Dieu a donné. Sois la personne que Dieu a donné dans la vie de quelqu’un d’autre, sois l’aide que ton prochain a besoin, le soutien, l’ami, le confident, le serviteur.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Matthieu 23:11

Reflète Jésus dans ta vie !